Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 21:51

La Relaxation Créative et Dynamique est un cheminement qui ouvre à soi, au monde, avec un regard à chaque fois renouvelé. 

C'est une expérience de confort, de détente, de réconciliation... retrouver la conscience corporelle, la conscience de ses sensations, de ses émotions, par des états de vigilance, ramène à la dimension réelle de ses besoins.

Par cette rencontre et marque d'attention à soi-même, il sera possible d'apporter des modifications comportementales allant vers une nouvelle manière d'être et de penser. 

 

La Relaxation Créative et Dynamique permet donc de :

 

         développer la capacité de réceptivité à soi et à son entourage

         développer la faculté d'attention et de concentration

         aide à l'élimination du stress, de la fatigue, de l'anxiété                                                            améliore le sommeil, renforce l'équilibre

         développer les potentialités d'autonomie et de créativité, 
         vise la détente corporelle et une respiration aisée 

       aide à améliorer la qualité de sa vie, de ses relations personnelles et professionnelles

         aide à prendre de la distance plus rapidement par rapport à un évènement difficile

        

 Chaque cours de relaxation dure 1h30 et comprend des exercices corporels doux, des exercices respiratoires, des exercices de la méthode Vittoz (réceptivité aux 5 sens, graphismes de la main habituelle, inhabituelle et des 2 mains ensemble...) et 2 relaxations (sommeil éveillé-visualisation).

 

Les exercices corporels :

 

Il s'agit à partir de mouvements et postures simples, où gestes et respiration sont liés, de trouver une plus grande unité corps-esprit.

La conscience du corps en mouvement permet de trouver un tonus et une attitude plus juste pour le geste à accomplir, et ainsi de mieux gérer son énergie.


Assouplir le corps permet de dénouer les tensions, de faire circuler l'énergie ; ceci favorise détente, action positive et dynamisme.

Un petit temps d'écoute de ses sensations sera observé, avant et plus particulièrement après chaque exercice : accueillir les sensations nouvelles et différentes dans chaque partie du corps ; afin d'être de plus en plus à l'écoute de soi.

 

La respiration :

 

Suffirait-il de bien respirer pour acquérir une meilleur santé ? Oui ! Le travail sur la respiration est primordial.

Chaque technique psycho-corporelle proposée dans notre enseignement s'appuie essentiellement sur la conscience de la respiration.

Cependant, aussi naturelle et spontanée que soit cette fonction, elle n'est pas toujours adaptée aux besoins de notre organisme.

Cette faculté que nous avons de modifier volontairement la respiration par la connaissance et la pratique d'exercices respiratoires peut rééquilibrer diverses fonctions du corps et améliorer notre potentiel énergétique.

 

Méthode Vittoz :

 

Le Dr Vittoz  est un des premiers psychosomaticiens, il a vécu en Suisse de 1863 à 1925.

Il a mis au point une méthode pratique de rééducation du contrôle cérébral, qui a pour but d'équilibrer la fonction consciente et inconsciente de notre cerveau, afin de calmer le mental.


Basée sur la réceptivité aux 5 sens, des actes conscients sentis et vécus dans la vie quotidienne ; leur intégration amène une meilleur qualité de présence à soi, aux autres, à l'environnement et une plus grande confiance en soi, permettant une appréciation plus juste de sa propre réalité.





La relaxation (sommeil éveillé-visualisation :

(2 relaxations par séance d'environ 15 à 20 mn chacune)
Cette démarche met en jeu l'ensemble de l'activité psycho-corporelle où la conscience reste vigilante, alors que le corps est en état de détente profonde.
C'est un état de présence à soi, donnant accès à la personne dans sa réalité globale (physique, psychique, affective...) et cela à travers des notions de schéma corporel, image de soi, image du vécu du corps dans sa relation à autrui.
La détente modifie l'activité tonique musculaire et nerveuse.
Que ce soit au repos ou dans l 'action, elle permet de diminuer l'activité parasite (gestes inadaptés), une dépense d'énergie superflue (hyperactivité) ou redonne une dynamique nouvelle (hypo-activité).
La personne relaxée peut donc obtenir une perception d'elle-même beaucoup plus claire et plus profonde qu'à l'état de veille ordinaire.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by GUIBORAT